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Se retrouver, devenir Soi
20 février 2013

Benjamin Millepied

            

                                       Photo James Dimmock

 

 Benjamin Millepied

  à la tête du ballet de l'Opéra de Paris

 

     

«Pour chorégraphier, j'ai besoin de danseurs que je sens, qui m'étonnent et m'attirent» , déclare Benjamin Millepied. Crédits photo : PHILIPPE MERLE/AFP

 

 

 

 

 

C'est une révolution! Aucun chorégraphe n'avait dirigé le ballet de l'Opéra de Paris depuis Serge Lifar. Et Benjamin Millepied n'est pas le type de danseur rompu aux grands ballets classiques, l'un des fer de lance pourtant, de la compagnie. Et pourtant Benjamin Millepied est indispensable! Dans ce monde qui se montre chaque jour un peu plus sourd à la parole si particulière de la danse, il a décidé d'y consacrer sa vie. Voici quatre ans il disait déjà: «Je deviendrai directeur de compagnie pour remettre la danse au centre des arts, susciter des désirs créatifs et toucher les gens d'aujourd'hui». Ses 36 ans n'y changent rien, il a toujours été précoce. Son mariage célébré cet été avec Natalie Portman, la plus brillante des actrices américaines rencontrée sur le tournage de Black Swan n'ébranle pas davantage sa détermination. Pas plus que la naissance de leur fils Aleph, un an plus tôt. Benjamin Millepied danse comme il respire. Certains appelleraient cela une vocation, mais le terme induit trop de sacrifices. Plus justement, la danse est son élément. Il l'a contractée dans le ventre de sa mère professeur de danse contemporaine et de danse africaine.Ensuite, il a appris à marcher en dansant, les pieds nus sur la terre ocre du Sénégal où il arrive, à trois mois, pour s'en aller à quatre ans.

Paradoxalement, dans un art fait de contraintes dont il s'est accomodé avec délices, adorant trouver le détail juste, son naturel a fait sa gloire. Alors qu'il étudie au CNSMD de Lyon, il obtient une bourse au prix de Lausanne, en 1994, pour rejoindre l'école de Ballet Américain à New York. Jerome Robbins, le chorégraphe de West Side Story, l'entraîne aussitôt dans son cénacle du New York City Ballet (NWCB). Il cherche des danseurs assez expressifs pour suggérer une atmosphère en quelques gestes, et assez musicaux pour raconter, à la Tchekov, les nuances infimes d'une passion sur un Nocturne de Chopin. Sans avoir guère interprété les grands classiques, Millepied devient principal, en 2002. Il prête davantage attention aux enchaînements de pas, aux idées, aux images qui le traversent. Forcément, il est aussi né chorégraphe.

 

               

 

 

Benjamin Millepied à la tête

Son charme fait le reste, son rire et son regard bleu marine aussi. Il emballe son monde, fonde un groupe de danseurs qu'il promène de part et d'autre de l'Atlantique: «J'adore avoir une troupe , diriger, travailler ensemble», dit-il. Il séduit des mécènes, écrit ballet sur ballet: il en a déjà une trentaine à son actif, dont deux pour l'Opéra de Paris, Amoveo, en 2006 sur une scénographie de Paul Cox et Triade, en 2008.

 

                

 

Les danseurs sont unanimes sur le bonheur de travailler avec lui: «Pour chorégraphier, j'ai besoin de danseurs que je sens, qui m'étonnent et m'attirent» . Benjamin a mille idées: il confronte Baryshnikov sexagénaire à une vidéo de lui-même à 16 ans, remplace le Spectre de la Rose avec son bonnet à fleurs par un quarteron de bandits masqués surgissant par une fenêtre, chorégraphie Bach pour Lil Buck, étoile du jockin (hip hop sur la pointes des baskets) et des boys de Madonna, met en scène des petits films chorégraphies de la vie quotidienne sur la musique de Phil Glass... Il saisit tout ce qui l'intéresse, essaie, se moque de rater, tente diverses pistes. Certains lui reprochent d'en faire trop. S'il ne sait pas où cela le mènera, il sait exactement ce quil veut faire de chaque projet qu'il entreprend.

 

            

 

En 2011, il quitte le NYCB avec l'idée de monter à Los Angeles une compagnie à la Diaghilev. Baptisée LA Dance Project, elle a pour vocation de rassembler compositeurs et plasticiens autour de projets chorégraphiques. Elle est passée à Bordeaux. On la découvirira au Châtelet, à Cannes et à Blagnac au printemps avec un programme Forsythe/Cunningham/Millepied. Nico Muhly le conseille pour la musique, Mathieu Humery, expert chez Christie's, sur le choix des artistes. Christopher Wool et Mark Bradford sont les deux premiers plasticiens invités à collaborer avec le groupe.

 

     

 

En septembre, quand on lui demandait s'il était intéressé par la direction du Ballet de l'Opéra de Paris, il protestait que «ce poste était trop prestigieux pour lui». Ayant accepté en riant de réfléchir à un projet, il s'est finalement laissé prendre au jeu. C'est tout lui.

 

Source : Le figaro.fr

 

 

  

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En ce début d'année 2016 

Benjamin Millepied

démissionne de sa fonction de

directeur du ballet de l'Opéra de Paris 

 

 

 

 

Le célèbre danseur et chorégraphe avait exprimé ses critiques vis-à-vis de cette institution qu'il souhaitait réformer. Mais face au poids des traditions et de la bureaucratie, il a fini par jeter l'éponge. "Pour moi, ce qui est important, c'est de créer, c'est de donner, c'est d'être inspiré par les danseurs, c'est ça qui a motivé toutes mes envies...

 

 

 Opéra de Paris : Benjamin Millepied démissionne - Le Monde

 

 

 

 

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