Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se retrouver, devenir Soi
1 novembre 2014

Le blues hivernal

Александр Гвардовски

Photo Alexander Gvardovoski

 

 

 

Le blues hivernal

 

 

 

Ada Wang

Photo Ada Wang

 

 

 Qu’est-ce que le blues hivernal ?

En ce qui concerne la définition, le blues hivernal est un trouble entraînant un état dépressif d’intensité variable très probablement dû à la baisse de la lumière naturelle. Il débute le plus souvent à l’automne, lorsque le raccourcissement des journées est flagrant. Il s’atténue vers le mois de mars ou parfois vers avril/mai quand la nuit tombe plus tard.

Qui a le blues de l’hiver ?
Les enquêtes montrent que nous avons presque tous une variation de notre humeur en hiver. Mais on considère que près d’une personne sur 10 présente un handicap en relation avec ce mal-être saisonnier. Il touche avant tout les femmes en âge de procréer, et dans une moindre mesure les personnes âgées et les enfants. Les personnes dont la profession les écarte de la lumière du jour, souffrent également plus souvent de ce blues hivernal.
Un ensemble de symptômes doit vous faire penser à un blues hivernal :
 
> La fatigue : malgré le repos et le respect du nombre d’heures de sommeil, vous êtes épuisé. Vous avez envie de rester sous la couette. Vous avez beau accumuler les siestes et les grasses matinées du week-end, vous êtes souvent somnolent.


> Troubles du sommeil : paradoxalement, et malgré cette intense fatigue, il arrive que vous souffriez d’insomnies épisodiques ou que vous ayez du mal à émerger de votre nuit.

> Aucune énergie : vous n’avez pas envie de travailler, rien ne vous tente. L’idée même d’entreprendre une activité vous épuise tellement à l’avance que vous abandonnez l’idée.

> Appétence pour le sucré : l’arrivée du froid prédispose tout le monde aux envies d’aliments sucrés et gras. Cependant le blues hivernal décuple cette envie de vous nourrir exclusivement de repas lourds, gras et sucrés et de grignoter.

> Variations de poids : le plus souvent une prise de poids.

> Troubles de l’humeur : en plus de ces symptômes précédents, vous êtes irritable, vous ne vous sentez pas bien dans vos baskets, vous perdez vite patience, vous vous mettez souvent en colère, vous êtes angoissé, vous avez une baisse de la libido.

> Difficultés à se concentrer : vous n’arrivez plus à travailler correctement et à rassembler toutes vos facultés intellectuelles pour réfléchir.

> Le repli sur soi : vous n’avez pas envie de voir du monde, même pas vos proches.

Si les symptômes sont plus importants, il peut s'agir d'une véritable dépression saisonnière.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Se retrouver, devenir Soi
  • Ce blog s'adresse à toutes celles qui souhaitent révéler la beauté, le bien-être, la vitalité et le charisme qui sommeillent en elles. Se trouver, se retrouver, c'est tellement délicat. Mon objectif : Réveiller la femme que vous êtes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité