Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se retrouver, devenir Soi
24 juin 2016

Des symptômes de la déshydratation à connaître

Photo Oleg Kosirev

 

  

 

Déshydratation :

les symptômes à connaître 

 

La Caisse primaire d’assurance maladie rappelle l’importance de boire entre 1 et 1,5 litres d’eau par jour, surtout en période de grosses chaleurs, afin d’éviter les risques de déshydratation.

  

Écrit par Elena Bizzotto

 

La noyade et les réactions allergiques aux piqûres d’insectes ne sont pas les seuls dangers qui vous guettent en période estivale. La déshydratation, soit l’ensemble des troubles résultant d’une perte d’eau excessive dans l’organisme, peut entrainer un dysfonctionnement cérébral, voire la mort. La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) a donc décidé de rappeler l’importance d’une hydratation régulière, en particulier chez les nourrissons et les personnes âgées.

"Pour reconnaître rapidement les signes d'une déshydratation, il est important d'être attentif aux différents symptômes : la soif, les lèvres sèches, une perte de poids débutante (inférieure à 5 % du poids du corps), une fatigue anormale et une perte de force", explique la CAPM sur son site ameli.fr. Car, comme le rappelle le Larousse médical, "en cas de fièvre, de vomissements ou de diarrhée, et si l’on se trouve sous un climat chaud, il est recommandé de boire abondamment : au moins 0 ,5 litres d’eau toutes les deux heures." 

Incapable d’exprimer sa soif

Lorsque la recommandation de boire entre 1 et 1,5 litres d’eau par jour n’est pas respectée, la déshydratation peut se manifester par une soif intense, un dessèchement de la bouche, de la langue et de la peau, une diminution du volume des urines, une hypotension artérielle et un pouls rapide. "Les pertes en sel provoquent des maux de tête, des crampes, voire des troubles de la conscience qui aggravent la déshydratation, le sujet devenant alors incapable de ressentir ou d’exprimer sa soif", précise le Larousse médical.

En cas de déshydratation légère, la CPAM recommande d’allonger la personne, la déshabiller, la rafraîchir, l’éventer et lui donner à boire une boisson contenant assez de sucre et de sel comme de l’eau sucrée ou un bouillon de légumes. En cas de déshydratation grave, "il faut contacter le Samu au plus vite !"

 

 

Publicité
Commentaires
Se retrouver, devenir Soi
  • Ce blog s'adresse à toutes celles qui souhaitent révéler la beauté, le bien-être, la vitalité et le charisme qui sommeillent en elles. Se trouver, se retrouver, c'est tellement délicat. Mon objectif : Réveiller la femme que vous êtes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité