Photo de Taylor Marie McCormick

 

  

Bien dormir, ça s’apprend

 

Une bonne nuit de sommeil, et nous voyons la vie autrement au réveil. Esprit reposé, énergie décuplée, le sommeil est réparateur, et ça se sent. Comment s’assurer des nuits réparatrices ?

 

 

 

Quels sont nos besoins ?

À chacun son nombre d’heures de sommeil. Certaines auront besoin d’une longue nuit, quand d’autres se contenteront de quelques heures. Mais en moyenne, il faut 8 heures pour se sentir régénérée. Voire même 9H25 pour une femme, selon certains spécialistes. Mais le principal est surtout de se sentir bien au réveil. C’est le baromètre qui indique si les heures de sommeil ont été suffisantes ou non.

 

 

Le manque de sommeil en quelques maux

Le manque de sommeil agit sur la santé et le moral. Des études ont prouvé qu’un temps de sommeil trop court entrainait une augmentation de la pression sanguine et du taux de sucre, ainsi que des pertes de mémoire. À long terme, les conséquences sont encore pires avec un vieillissement prématuré. Sans parler du reflet sur le visage : traits tirés, peau moins nette sont au rendez-vous.

Ceux qui « sautent » des heures de sommeil devraient savoir à quoi ils s’exposent : risques de refroidissement, diminution de l’immunité. Et une privation de plus de 6 mois peut entrainer des dépressions, des crises d’angoisse, et par effet rebond, la prise injustifiée de médicaments.
Autre désagrément non négligeable : la prise de poids. Et c’est normal, pour combattre les baisses de régime, le corps réclame du sucre. Non seulement les kilos s’installent, mais il est aussi plus difficile de les perdre. En cause, le taux de cortisol, une hormone du stress qui augmente en cas de manque de sommeil. Sans compter l’augmentation de l’activité des enzymes régulant le stockage des graisses. Pour cette raison, les travailleurs de nuit souffrent souvent d’un surpoids.

 

 

La clé des songes

Quelques règles d’or pour retrouver les clés d’un sommeil idéal :

-    Un dîner léger, nous nous imposerons.
-    La télévision dans la chambre, nous oublierons.
-    Dès les premiers signes de sommeil, nous coucher nous irons.
-    Les excitants après 17 h nous éviterons.
-    De l’exercice régulier, nous ferons.
-    En savoir plus sur le sommeil à travers une association officielle : http://www.sommeilsante.asso.fr/

 

Souce : ma vie en couleur

 


Extrait de l'album "Petites chansons du soir"
Illustrations Marc Chaubaron
Arrangements musicaux: Michel Précastelli
Album disponible sur le site:
www.fabienne-marsaudon.com