Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se retrouver, devenir Soi
8 février 2013

Faire du sport pour guérir

stretching 

 

 

Faire du sport pour guérir

 

 

La sédentarité est une catastrophe pour la santé et est souvent la cause d’un excédent pondéral. Malheureusement l’idée selon laquelle il faut garder la chambre quand on est malade reste très ancrée dans les mœurs. Le conseil de faire du sport pour aller mieux, s’il est bien compris est, en fait peu appliqué. Et pourtant les raisons ne manquent pas.

 

 

Guérir en perdant du poids grâce au sport

Voici quelques exemples à méditer. Le diabète est amélioré par la perte d'un excédent pondéral d'une dizaine de kilos et peut même guérir. Il faut associer au régime le sport qu'on fera avec plaisir.

L'arthrose est aggravée par le poids que supportent les articulations au cartilage usé. Les sports en piscine sont bien adaptés.

 

Le sport est bon pour les artères et le cœur

Il aide à faire baisser la tension artérielle et prévient les dépôts de cholestérol qui bouchent les artères.

En outre, en faisant travailler les muscles on développe leurs petites artères et on favorise la circulation sanguine. Ainsi quand une artère de la jambe est rétrécie, les artères des muscles peuvent devenir assez larges pour que le sang contourne l'obstacle. Comme une déviation routière en quelque sorte.

 

Courir quand on est triste

Le traitement de la dépression inclut le sport. Le sport distrait. On sort ainsi de chez soi, on rencontre des gens. On est tendu vers un but qui absorbe la pensée. Les sports de combat mais aussi la danse de salon, sont excellents pour cela.

Quelques explications à cet état de fait. Le sport impose au corps de produire des endorphines, substances sécrétées par l'organisme lors d'un effort prolongé. Véritables « hormones du bien-être », les endorphines permettent de ne plus ressentir la douleur après un bon échauffement.

Et oui, pas question de rêver, vous ne fabriquerez pas des endorphines en allant à pied chez le boulanger. À titre d'exemple, c'est grâce aux endorphines que vous vous sentez si bien après une heure de natation. C'est normal : même après l'arrêt de l'exercice, le taux d'endorphines demeure élevé pendant un long moment. Vous avez même envie de recommencer !

 

Le mal au dos est très souvent dû à de mauvaises attitudes et à une musculature dorsale insuffisante. Il faut remuscler le dos, mais en bonne position : pas question d'être tordu, il faut au contraire bien s'étirer. Alors on vous l'a sûrement déjà dit, rien ne vaut le dos crawlé à condition de ne pas être en état de souffrance.

 

Sports à éviter… malgré tout

Le sport ne doit jamais être synonyme de violences. Privilégiez l'endurance et les étirements très lents, sans jamais faire mal. Attention au jogging qui est souvent contre indiqué en cas de problèmes articulaires, tendineux. On guérit ainsi les douleurs tendineuses responsables des « douleurs » qui viennent en vieillissant… si on ne bouge pas.

 

À NOTER

N'oubliez pas que le sport peut prendre la suite d'une rééducation. Voici l'occasion ou jamais de commencer une activité… pour ne plus la lâcher.

 

par © Reed digital, Philippe Bagros, médecin-enseignant

 



 

Publicité
Commentaires
Se retrouver, devenir Soi
  • Ce blog s'adresse à toutes celles qui souhaitent révéler la beauté, le bien-être, la vitalité et le charisme qui sommeillent en elles. Se trouver, se retrouver, c'est tellement délicat. Mon objectif : Réveiller la femme que vous êtes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité