Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se retrouver, devenir Soi
18 janvier 2013

La mode est-elle réservée...

 

  

La mode est-elle réservée

 

                    à une élite huppée ?

 

 

  

Faut-il être riche pour être à la mode ? Ce n’est certainement pas l’avis des spécialistes du domaine. Pour les plupart d’entre eux, c’est un secteur accessible à tous. Ce marché est d’ailleurs en pleine mutation. Les grandes marques ont compris (il serait temps) qu’un autre public peut être visé. Voici quelques idées pour s’habiller tendance lorsque notre porte monnaie n’a pas la mine des beaux jours. De bons conseils à l’approche de noël !

FOUINER ET TROUVER

« Mettre le nez un peu partout ! » C’est le mot d’ordre. Pour Pauline Folliato, jeune créatrice à ses heures perdues mais folle d’habits avant tout : « il ne suffit pas de faire du lèche vitrines, les bonnes affaires il faut les chercher. » En effet, les vêtements anciens redeviennent tendance. Bien sûr, chiner dans les vide-greniers et les friperies demande plus de temps qu’une virée chez H&M. Il faut aussi savoir fouiller pour repérer la perle rare parmi les pulls mités et les vestes en cuir qui sentent le vieux grenier. Mais le jeu en vaut la chandelle. Pour quelques euros dépensés, votre garde robe prendra un coup de jeune. « Par rapport aux articles proposés par les grandes marques, les puces sont un endroit privilégié pour trouver des habits dit vintage. Ce qui était démodé il y a quelque temps est en passe de devenir tendance. » Selon l’INSEE (consommation des ménages), les grandes surfaces sont, en moyenne, fréquentées plus souvent par les classes dites « populaires ». Les dépenses y seraient même 20% supérieures par rapport aux petits commerces. D’autres alternatives existent pour être à la mode sans se ruiner.

LA SOLUTION INTERNET

Avec la crise, il est de plus en plus difficile de profiter des derniers vêtements à la mode. Mais il existe sur Internet des endroits où la mode est accessible. La boutique en ligne est très utile. « C’est la meilleure solution », confie Marie-Christelle une habituée de ce genre de site. Il est possible de trouver des vêtements de marque sur les sites de vente de particulier à particulier. Le deuxième problème est la fiabilité des offres. Rien ne vous permet de savoir si l’article que vous achetez n’est pas abîmé et si le pseudo-vendeur n’est pas en train de vous arnaquer. « Sur la grande majorité des sites, la présence des photos est obligatoire. » Les réductions vont très souvent au-delà de 50 % par rapport au prix de vente dans un magasin. La mode devient vraiment à la portée de beaucoup de gens. « C’est toute la différence par rapport aux boutiques classiques. Je suis plus attirée pas les réductions sur Internet.»Oubliées les bousculades, les files d’attentes dans les boutiques.

Il est donc possible de s’habiller tendance sans casser sa tirelire. Il suffit de trouver les bons plans et d’être sans cesse à l’affût des moindres opportunités. Pour un couple avec enfants, les dépenses pour les habits représentent 9% du budget total sur un an. Le style n’est pas donc pas qu’une question d’argent, mais aussi de stratégie.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Se retrouver, devenir Soi
  • Ce blog s'adresse à toutes celles qui souhaitent révéler la beauté, le bien-être, la vitalité et le charisme qui sommeillent en elles. Se trouver, se retrouver, c'est tellement délicat. Mon objectif : Réveiller la femme que vous êtes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité