Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se retrouver, devenir Soi
11 août 2013

Ami(e) toxique, comment le, la reconnaître ?

 Марта Далиг

 

  

Ami(e) toxique

Comment le,

la reconnaître ?

 

Les amis sont le ciment de la vie. Ils nous permettent d’avancer au quotidien, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il arrive pourtant que certaines personnes, pleines de bonnes intentions, s’avèrent nocives pour nous… Et si on se décidait à les tenir à distance une bonne fois pour toutes ?

 

 

Il existe différentes sortes d’amis toxiques. D’une manière générale, ces derniers ont pourtant un point commun : ils vous prennent bien plus qu’ils ne vous donnent. Car ces amis, s’ils donnent l’impression d’enrichir notre vie, nous affaiblissent, nous vident de notre énergie, et parviennent même à faire baisser notre confiance en nous.

 

S’il y a bien une chose sur laquelle s’accordent tous les spécialistes, c’est que l’amitié, ce n’est pas cela. « L’amitié doit être un équilibre sur le long terme » nous explique Judith Amsallem, thérapeute, « Cette relation s’organise avec fluidité, dans un échange d’énergies réciproque. L’un peut compter sur l’autre et inversement. Dès lors que l’on nous prend davantage que l’on nous donne, il faut remettre en question la situation… ». Mais qui sont ces profils d’amis qui peuvent polluer notre quotidien ? Voici quelques exemples…

 

 

Le, la narcissique

Il, elle construit son estime de soi en pompant votre énergie. Il, elle va s’accaparer vos réussites, vouloir recentrer l’attention sur lui, sur elle constamment. Petit à petit vous vous sentez mal à l’aise avec les choses qui vont bien dans votre vie, car le, la narcissique dénigre ouvertement tout ce qui ne sert pas son intérêt direct.

 

 

Le profiteur, la profiteuse

Il, elle traverse une période un peu difficile et vous avez du mal à vous empêcher de l’aider. Ça commence doucement : vous achetez un paquet de café pour le, la dépanner, vous lui payer son verre lors d’une sortie. Mais très vite, régler l’addition devient presque une obligation si vous désirez le, la voir. Pire, le profiteur, la profiteuse n’est pas vraiment reconnaissant(e), même quand il, elle a l’occasion de vous rendre la pareille.

 

 

Le, la parano

Quand vous l’avez rencontré, vous partagiez ses coups de gueule. Son patron était un véritable despote, sa moitié une harpie (un gougeat) insupportable, ses amis des gens peu scrupuleux… Enfin quelqu’un avec qui laisser éclater votre colère contre le reste du monde ! Mais au fil du temps, vous comprenez que son indignation envers les autres n’est pas vraiment fondée… Car le, la parano fabrique son propre drame, et bientôt, vous serez sa nouvelle cible !

 

 

  

Source : Yahoo! Pour Elles 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Se retrouver, devenir Soi
  • Ce blog s'adresse à toutes celles qui souhaitent révéler la beauté, le bien-être, la vitalité et le charisme qui sommeillent en elles. Se trouver, se retrouver, c'est tellement délicat. Mon objectif : Réveiller la femme que vous êtes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité