Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se retrouver, devenir Soi
3 octobre 2013

Langage du corps en entretien d'embauche

 

Le diable s'habille en Prada - Meryl Streep - © Twentieth Century Fox

 

 

Entretien d’embauche

 

  

Le Diable s'habille en Prada - Meryl Streep et  Anne Hathaway

 

  

Astuces pour maitriser
le langage du corps

 

 

L'importance du regard

Timide, vous avez du mal à soutenir le regard de votre interlocuteur. Un conseil, prenez sur vous. Si vous fixez votre attention sur la décoration du bureau, il pourrait clairement penser que vous vous ennuyez et que votre motivation n’est pas des plus extrêmes.

 

La bonne attitude : Forcez-vous à regarder le recruteur ! Sans pour autant le fixer en discontinu (ce qui pourrait lui paraître étrange), recherchez le contact visuel. Pour cela alternez  avec des regards directs et d’autres plus furtifs, sur le côté. Profitez-en également pour déterminer le type de personne qui est en face de vous et ainsi adapter votre discours.

 

Si son regard se détourne vers la gauche, vous avez à faire à une personne plutôt imaginative, ayant une sensibilité artistique. A contrario, si ses yeux ont tendance à se projeter vers la droite, alors vous êtes en face d’un scientifique, plus « carré » dans ses idées.

 

 

Les expressions du visage

La première impression compte beaucoup. Aussi, dès les premières secondes de votre entretien, la personne qui vous reçoit se fait une idée sur vous et cherchera à la confirmer par la suite. C’est pourquoi le sourire compte énormément. Evitez à tout prix les lèvres pincées et les micros expressions de la bouche, vous risqueriez de donner de mauvais a priori.

 

La bonne attitude : n’hésitez pas à arborer un sourire franc et chaleureux. Cela renverra automatiquement une image positive à votre interlocuteur.

 

Au cours de votre échange, observez ses expressions : s’il penche la tête légèrement sur le côté, c’est qu’il est intéressé par ce que vous dites, si en revanche, il multiplie les froncements de sourcils, adaptez vite votre discours !

 

  

Les gestes qui ne trompent pas

On vous demande de raconter l’une de vos précédentes expériences. Ce sujet vous tient particulièrement à cœur, ou du moins, c’est ce que vous tenez absolument à faire croire, car vous vous êtes beaucoup investie.

 

La bonne attitude : inutile de multiplier les grands gestes, restez calme pour garder le plus longtemps possible l’attention du recruteur. Si vous êtes près d’un bureau, n’hésitez pas à y poser vos avant-bras afin d’embrasser vos paumesSi la gauche est sur le dessus, alors aucun doute, vous êtes une passionnée. Si au contraire c’est la droite qui domine, soyez certaine c’est votre ambition qui vous booste. Autre avantage de cette posture, elle vous permet de canaliser votre stress, en occupant vos mains.

 

Pour savoir si vous êtes véritablement persuasive, soyez attentive aux hochements de tête de votre interlocuteur. Souvent, ils sont signes d’approbation et d’encouragements pour vous inciter à poursuivre votre explication.

 

 

La position du corps idéale

La position du corps en dit long sur l’état d’esprit d’une personne. Inconsciemment vous renvoyez des signaux à votre interlocuteur aussi veillez à ne pas croiser les bras (signe d’antipathie) et à ne pas être voutée (synonyme de timidité).

 

La bonne attitude : pour démontrer votre motivation, tenez-vous droite. Les personnes ayant une belle posture sont généralement dynamiques et pleines d’assurance, des qualités très appréciées des employeurs. Quant à vos bras, gardez les près du corps, souples. Vous donnerez une impression générale d’ouverture et de disponibilité.

 

La position de votre interlocuteur est elle aussi révélatrice de sa pensée. Si, une fois assis, il se tient légèrement penché vers l’avant, alors vous avez à faire à une personne ouverte. A contrario, s’il est 'renversé' sur son siège, c’est qu’il y a de l’hostilité dans l’air. Peut-être devriez-vous modifier vos propos ou votre propre attitude…

 

Pour en savoir plus :
Parlez-vous le langage du corps ? de Gordon R.Wainwright, Leduc.s éditions

 

  
 
 
 
 
Publicité
Commentaires
Se retrouver, devenir Soi
  • Ce blog s'adresse à toutes celles qui souhaitent révéler la beauté, le bien-être, la vitalité et le charisme qui sommeillent en elles. Se trouver, se retrouver, c'est tellement délicat. Mon objectif : Réveiller la femme que vous êtes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité