Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se retrouver, devenir Soi
21 décembre 2012

La dépression saisonnière

 

Etes-vous atteinte de dépression saisonnière ?

 

 

La réponse en 7 symptômes

 

Au fur et à mesure que nous avançons dans l’hiver, les pensées s’assombrissent autant que les heures de la fin de journée. Pour certaines personnes, le changement de saison est synonyme de tristesse. La dépression saisonnière toucherait 4 à 6% de la population française… En faites-vous partie ?

 

 

Tristesse

La dépression saisonnière a de nombreux symptômes en commun avec la dépression classique. Un sentiment de tristesse et de désespoir vous envahit ? Vous perdez votre intérêt pour les sorties entre amis ou vos activités habituelles ? Si cela dure au moins deux semaines, vous êtes sûrement concerné…

 

Somnolence

Les gens souffrant de dépression saisonnière ont tendance à ressentir davantage le manque de sommeil en hiver, ils ont donc besoin de davantage de sommeil. D’après des études menées sur le sujet, ces personnes ont besoin de dormir en moyenne 7,5 heures l’été, 8,5 heures au printemps et en automne, et 10 heures en hiver…

 

Irritabilité

La colère et l’irritabilité sont fréquentes dans les cas de dépression saisonnière. Plus de 40% des personnes touchées par cette problématique reconnaissent avoir eu des crises subites et inappropriées au cours de la saison hivernale. Une moyenne de 19 crises plus ou moins importantes est même avancée !

 

Hausse d’appétit

La dépression saisonnière augmente l’appétit chez certaines personnes. Ainsi, 65% des personnes atteintes évoquent un rapport plus important avec la nourriture durant cette période. Cela est sans doute une réponse biologique à la baisse de sérotonine, un neurotransmetteur associé à l’humeur et qui aide à contrôler la faim.

 

Prise de poids

Cette prise de poids est consécutive au symptôme évoqué précédemment, mais aussi au fait que ce désordre produit une forte envie de glucides, comme le pain et les pâtes. Se gaver de glucides entraine une hausse des niveaux de tryptophane, qui provoque la libération de la sérotonine. C’est donc une recherche naturelle de bonne humeur… mais qui n’est pas sans conséquence sur la ligne.

 

Difficulté de concentration

Vous oubliez vos rendez-vous ? Vous êtes plus facilement distrait ? La dépression saisonnière perturbe le fonctionnement du cerveau. Elle affecte toute une gamme de processus mentaux, comme la concentration, la capacité à parler ou encore la mémoire.

 

Baisse de libido

La dépression saisonnière n’est pas l’idéal pour se sentir bien dans sa peau. Une perte d’intérêt pour la sexualité est un symptôme fréquent de la dépression de l’hiver, durant laquelle on se réfugie volontiers dans un bas de jogging et sous une couverture chaude. A l’inverse, la dépression saisonnière, quand elle intervient l’été, accroit la libido…

 

Mélanie Bel

Source : Yahoo! Pour Elles

                   

 

 

 

Publicité
Commentaires
Se retrouver, devenir Soi
  • Ce blog s'adresse à toutes celles qui souhaitent révéler la beauté, le bien-être, la vitalité et le charisme qui sommeillent en elles. Se trouver, se retrouver, c'est tellement délicat. Mon objectif : Réveiller la femme que vous êtes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité