Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se retrouver, devenir Soi
7 août 2012

Lâcher prise simplement

             

 

 

L’été est le moment propice pour se relaxer et apprendre enfin à lâcher prise. Voici quelques conseils pour arrêter de s’angoisser à longueur de temps.

 

 

 

  

 

1. LÂCHER PRISE : NE PLUS CHERCHER À TOUT CONTRÔLER

 

                   

 

Ne plus se prendre la tête, c’est d’abord renoncer à vouloir tout maîtriser : nos émotions, notre vie professionnelle ou familiale… Pour y arriver, Holly Hazlett-Stevens* recommande d’accepter les situations et les autres tels qu’ils sont et de s’y adapter, plutôt que de chercher à les changer. 
Autre moyen d’éradiquer le mauvais sang : faire plus confiance. À nous-mêmes et à ceux qui nous entourent. Arrêter de se ­préoccuper des autres, ce n’est pas se couper d’eux mais admettre leur différence. Et surtout respecter leur indépendance, le fait que leur vie leur appartient. Quand on ne tente plus de tout faire "coller" à nos désirs on est moins frustrée, moins anxieuse et… on profite mieux de l’existence !

Lâcher prise : est-ce si grave ?

Bien souvent, on s’aperçoit qu’on se fait du mouron pour pas grand-chose. L’inquiétude chronique est souvent liée à nos échecs passés. On a un mauvais souvenir, on a peur de revivre la même expérience et… on se ronge les sangs. Pour sortir de ce cercle vicieux, il faut faire table rase du passé et prendre conscience que ce qui compte, c’est de vivre dans l’instant, ici et maintenant. Il est alors plus facile de prendre de la distance avec nos émotions négatives et de re-la-ti-vi-ser ! Pour profiter au mieux du moment présent, notre expert suggère de s’entraîner avec des petits riens du quotidien. Pourquoi ne pas commencer pendant les repas ? L’important est de manger en ne pensant à rien, de se concentrer sur les sensations que cela procure : goût, odeurs… Ainsi, on s’habitue à entrer en état de pleine conscience, facilement et rapidement.

 

 

2. LÂCHER PRISE : RESPIRER UN BON COUP

 

 

Si on sent monter l’anxiété, notre expert recommande de s’isoler dans un endroit calme, puis de respirer lentement et profondément par le ventre. Pour vérifier qu’on le fait correctement, on pose une main dessus. À l’inspiration, on doit sentir son abdomen se gonfler et, à l’expiration, il doit se vider, comme un ballon. 

Pour ressentir les bienfaits de cette technique de relaxation, l’idéal est de s’entraîner au moins deux fois par jour, pendant environ dix minutes. Cela permet de se détendre, tant physiquement que mentalement, et de recentrer son attention sur une seule chose : la respiration.

*Professeur en psychologie et auteure de "Manuel de survie pour les femmes qui s’en font trop", éd. Tournez la page.

Auteur : Soasick Delanoë

Top Santé

 



 

 

 
Publicité
Commentaires
Se retrouver, devenir Soi
  • Ce blog s'adresse à toutes celles qui souhaitent révéler la beauté, le bien-être, la vitalité et le charisme qui sommeillent en elles. Se trouver, se retrouver, c'est tellement délicat. Mon objectif : Réveiller la femme que vous êtes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité