Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Se retrouver, devenir Soi
11 février 2013

Troubles de l'humeur

Nirav Patel

 

 

Comprendre les causes

des troubles de l'humeur

 

Les troubles de l’humeur sont des mots qui effrayent. Tout de suite, on pense à la dépression, aux troubles bipolaires, voire à la schizophrénie… Mais on ne sait pas réellement à quoi ils correspondent. Eclairage avec la consultante et psychothérapeute Françoise Dorn.

 

- Qu’est ce qu’un trouble de l’humeur ?

« Il est important de distinguer les variations normales d’humeur que l’on trouve chez tout individu, des « troubles de l’humeur » (catégorisation de l’Organisation Mondiale de la Santé).

Le trouble de l’humeur est une catégorie générale qui comporte en effet différents troubles :

  • Les épisodes dépressifs ;
  • Le trouble dépressif récurrent ;
  • Le trouble affectif bipolaire ;
  • L’épisode maniaque… »

« La dépression est marquée par différents symptômes : fatigue, idées noires par rapport à soi et aux autres, troubles du sommeil, ralentissement moteur et/ou intellectuel, troubles cognitifs, manque d’intérêt, perte de plaisir, troubles alimentaires… La tristesse sans réel motif est un des principaux signes de la dépression et elle s’accompagne d’un sentiment de désespoir.

Le contraire de la dépression est le trouble maniaque qui se manifeste par de l’euphorie, une hausse de l’énergie et une hyperactivité.

Dans le trouble bipolaire (aussi appelé « psychose maniaco-dépressive »), on voit des périodes alternatives de manie et de dépression. Ce trouble nécessite souvent une hospitalisation pour éviter le risque suicidaire.

Dans la cyclothymie, l’individu semble vivre une maladie affective bipolaire atténuée, c’est-à-dire l’intensité de la tristesse, de l’euphorie et des autres symptômes est moindre, mais l’état dure depuis au moins deux ans. »

 

- Qui peut être touché par ce problème ?

« Il affecte des personnes de tous âges, de tous milieux sociaux, avec des styles de vie très variés. La dépression touche ainsi plus de 3 millions de personnes en France (une femme sur cinq et un homme sur dix). »

 

- D’où viennent ces troubles ? A quoi sont-ils dus ?

« On sait que les cellules de cerveau sont en communication constante entre elles grâce aux neurotransmetteurs. Dans les troubles de l’humeur, l’équilibre des neurotransmetteurs est perturbé. Cependant, l’origine de cette perturbation est encore inconnue.

Les troubles de l’humeur n’ont pas une cause unique, mais résultent souvent d’un ensemble de facteurs biologiques, psychosociaux et environnementaux qui, combinés, entraînent l’apparition des symptômes. »

 

- Y a-t-il des facteurs extérieurs qui favorisent ces troubles ?

« En effet, la consommation abusive ou soutenue de drogues ou d’alcool peut aggraver, voir provoquer l’apparition de ces troubles chez des personnes déjà fragilisées. De même, un stress trop intense, répétitif ou prolongé peut être un facteur favorisant. »

 

A NOTER

Françoise Dorn est aussi co-auteure avec Elisabeth Couzon de plusieurs livres de développement personnel, en particulier : Les émotions et Cahier d’exercices pour être bien dans sa peau, aux éditions ESF.

 

 

 

 

 

vivre avec des troubles

de l'humeur et s'en sortir... 

 

Nirav Patel

 

  

Les troubles de l’humeur touchent 3 millions de Français. Dépression, bipolarité, cyclothymie, ces maladies peuvent être graves. Quintonic et la psychothérapeute Françoise Dorn vous donnent quelques conseils pour mieux vivre avec la maladie.

 

- Peut-on vivre au quotidien avec des troubles de l’humeur ?

« Ces troubles de l’humeur sont incapacitants. Ils vont nécessiter un suivi médical et souvent un accompagnement thérapeutique.

Certains comportements contribuent à diminuer les risques de trouble de l’humeur : de saines habitudes de vie (bien manger, faire de l’exercice, dormir suffisamment, réduire la consommation d’alcool ou de drogues) et un bon réseau de soutien social (se confier à des amis, se distraire, etc.) peuvent éloigner la dépression en particulier. »

 

- Est-ce que cette maladie se soigne ou la garde-t-on à vie ?

« Cette maladie se soigne de mieux en mieux. Elle nécessitera cependant un suivi médical et psychologique régulier pour éviter les risques de récidives. »

 

- Comment y remédier ? Doit-on prendre des médicaments ?

« Il existe des traitements éprouvés des troubles de l’humeur. Plus la consultation intervient rapidement, plus ces traitements ont des chances de soulager le patient.

Les médicaments, antidépresseurs ou stabilisateurs de l’humeur, agissent en rétablissant l’équilibre entre les différents neurotransmetteurs du cerveau qui régissent les émotions, les fonctions cognitives (mémoire, concentration, etc.) et les fonctions somatiques (sommeil, appétit, énergie, etc.). Dans la majorité des cas, un traitement offrant des médicaments et une psychothérapie s’avère très efficace. »

 

- Quel spécialiste doit-on consulter ?

« On peut aller chez son médecin habituel pour un premier diagnostic, qui orientera sans doute vers un psychiatre, plus familiarisé avec les différents troubles psychiques, qui proposera à son tour un traitement adapté. »

 

- Existe-t-il un traitement « par la parole » ?

« Il est souvent utile d’aller voir un psychothérapeute pour être écouté et accompagné dans cette phase difficile. Les experts en troubles de l’humeur s’accordent généralement pour recommander la Thérapie Comportementale et Cognitive (T.C.C.), souvent associée à la relaxation et à la méditation, ou une thérapie interpersonnelle. »

 

- Comment l’entourage peut-il aider ?

« Les proches vont avoir une action décisive dans le traitement de ces troubles en aidant le patient à accepter sa maladie et en l’épaulant au quotidien.

Lors des phases maniaques ou dépressives, le comportement de l’entourage, patient et adapté, sera aussi précieux que les médicaments.

Pour cela, il va avoir besoin d’une bonne connaissance de la maladie en recueillant des informations objectives et pratiques. De nombreuses associations offrent cette aide, ainsi que le soutien nécessaire dans les phases de découragement.

Pour éviter de vous laisser entraîner à réagir avec violence, désespoir ou découragement, ne restez pas seul, demandez de l’aide ! »

 

Publicité
Commentaires
Se retrouver, devenir Soi
  • Ce blog s'adresse à toutes celles qui souhaitent révéler la beauté, le bien-être, la vitalité et le charisme qui sommeillent en elles. Se trouver, se retrouver, c'est tellement délicat. Mon objectif : Réveiller la femme que vous êtes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité